X

Sorry

English version is currently not available.
image450
État et cultures juridiques autochtones: un droit en quête de légitimité
Publications

Archives

Anne-Lise Madinier reçoit la médaille du Barreau de Paris pour l’année universitaire 2017-2018

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones
Date de publication:le 05 juillet à 19:00

Madame Anne-Lise Madinier recevra la médaille du Barreau de Paris pour ses travaux de recherche en droit. Elle a rédigé sa thèse de doctorat intitulée : « Le droit positif en Nouvelle-Calédonie face à la revendication autochtone: Essai sur les institutions juridiques kanakes » sous la direction du professeur Ghislain Otis (Université d’Ottawa) et du professeur François Féral (Université de Perpignan Via Domitia). La thèse a été réalisée dans le cadre des travaux de l’équipe Pacifique du projet Legitimus travaillant en Nouvelle-Calédonie.

 

Ghislain Otis participe à un colloque international sur les enjeux territoriaux du Pacifique en Nouvelle-Calédonie

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones
Date de publication:le 05 juillet à 15:00

 

Monsieur Ghislain Otis a présenté sa conférence intitulée : « L’enjeu territorial autochtone » lors d’un colloque international au Laboratoire de recherche juridique et économique à l’université de la Nouvelle-Calédonie le 4 juillet 2018.

Il était précédé d’un collaborateur de la Chaire de recherche sur la diversité juridique et les peuples autochtones, Monsieur François Féral, professeur émérite de l’université de Perpignan Via Domitia, qui présentait la conférence : « Les territoires marins et les droits des populations fragiles ».

 

Annonce de publication du livre « Contributions à l'étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers » écrit sous la direction de Ghislain Otis

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité Juridique et les peuples autochtones
Date de publication:le 02 mai à 10:40

L'éditeur Presses de l'Université de Laval publiera bientôt un nouveau recueil s'intitulant « Contribution à l'étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers » qui fut rédigé sous la direction de Ghislain Otis. Cet ouvrage collectif porte sur la quête de « réconciliation » dans la lutte pour faire reconnaître les traditions juridiques autochtones. Ainsi, les auteurs analysent des données recueillies par des équipes impliquant le plus souvent des collaborateurs ou des partenaires autochtones. Ce livre permettra au lecteur de découvrir comment ces peuples abordent le droit de la famille, le règlement des conflits et le rapport au territoire.

 

Troisième conférence Pasifika Law and Culture

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité Juridique et les peuples autochtones
Date de publication:le 20 juillet à 00:00

La troisième conférence Pasifika Law and Culture au eu lieu à Victoria University of Wellington en Nouvelle-Zélane du 4 au 6 juillet 2016.

La réforme du mariage coutumier, le divorce et les successions en Afrique du Sud : Vivre le droit coutumier et les réalités sociales

Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtonesda sur la diversité juridique et les peuples autochtones
Date de publication:le 08 juin à 15:00

Professeure Chuma Himonga la cochercheure qui dirige l'équipe de l’Afrique du Sud impliquée dans le projet de partenariat du CRSH, avec sa collègue professeure Elena More ont publié un livre intitulé La réforme du mariage coutumier, le divorce et les successions en Afrique du Sud : Vivre le droit coutumier et les réalités sociales.

1  2  3  4  5  6 
Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok